Comment construire un projet
Page d’accueil des projets ici
Cette page est dédié à comment construire un projet. Voici les étape qu’il faut faire.
Le Public
Pour qui est le projet ? 3 à 6 ans ? 6 à 8 ans ? Enfants ? Adultes ? Il est important de savoir pour qui le projet est destiné. Par exemple pour un public en difficulté financière le projet sera financé par nous.
Le Constat
Nous constatons une problématique et c’est pour cela que nous voulons faire un projet. Ce sont des détails que nous avons remarqués dans notre expérience. Exemple : les enfants ne sont pas polis, les enfants ne mangent pas à la cantine, les enfants ne font pas de sport.
Problématique
Une question doit être posé par rapport au constat ! Constat : les enfants ne sont pas polis. Problématique : Comment apprendre la politesse aux enfants ? Constat : Les enfants ne viennent plus dans la structure. Problématique :Comment redynamiser la structure ?
Hypothèse d’action
Les solutions que vous voulez essayer pour répondre à la problématique. Une hypothèse peut être un échec et cet échec servira pour un autre projet. Problématique : Comment redynamiser la structure ? Hypothèse d’action : Organiser des portes ouvertes pour faire connaître la structure.
Ma posture
Directeur ? Animateur ? Pour ceux qui connaissent on peut se référer au triangle pédagogique de Jean Houssaye. Est-on la pour enseigner, former ou apprendre. Par exemple : pendant cette porte ouverte, les parents ont un guide ? Les parents s’oriente seul avec un plan ?
Échéancier
Un calendrier doit être pré défini (il y a toujours des changements). Date de début, date de fin, date des activités…
Grille préparation activités
Chaque activité prévue doit avoir une grille de préparation pour prévoir le nombre d’enfant, le nombre d’animateur, le matériel, les prestataires… Grille d’activité à imprimer
Démarches
Détails des démarches que l’on doit effectuer. Demande au directeur, maire… Appeler les prestataires, appeler les partenaires, réservation de salle…
Budget
Sûrement le plus important surtout pour celui qui finance. C’est avec le budget que l’on sait si le projet est possible ou non. Le budget est prévisionnel. Il peut y avoir des changements. Le budget comprend les prestataires, le matériel, transport, salaire animateur…
Moyen humain
Combien de personne faut-il pour réaliser ce projet ? Combien de salariés, de bénévole ?
Pérennité du projet
Le projet est-il un projet à l’instant T (exemple : une kermesse), un projet qui dure un certain temps (exemple : capsule temporelle qui dure 10 ans) ou un projet à temps illimité (ouverture d’une structure)
Évaluation
Étape importante qui se déroule en deux étapes. La première : il faut le construire avant le début du projet. Il faut se poser des questions. Combien d’activités ont pu être réalisé ? Y a-t ’il eut des difficultés ? Et la deuxième étape est en fin de projet : Il faut répondre aux question que l’on a poser grâce à l’expérience du projet.
Si vous avez des idées de vidéo, n’hésitez à donner votre idée sous une vidéo de la chaîne pour que nous puissions vous aider.