Projet Harry Potter

Les objectifs

Ce projet à pour but de pallier aux incivilités des enfants.

Les enfants ne respectent pas les règles et ne se respectent pas entre eux.

Bonjour, Merci, Au revoir n’est pas automatique chez tous les enfants.

Les insultes, les bagarres, les moqueries sont courantes dans les cours de récréation.

Retour sur expérience

Avec ce projet nous espérons que les enfants passent un meilleur moment en gommant ces points ci dessus.

Après avoir fait ce projet sur le temps du midi, sur une école primaire pendant 2 mois, nous avons observé plusieurs changements :

Les enfants étaient plus concentrés, moins bavards pendant les temps où on leur demandaient leur attention.

Les enfants proposent des activités, ils en mènes même certaines.

Il y a moins d’incivilités mais aussi plus d’entraide.

Des enfants qui ne se connaissent pas, apprennent à se connaître car dans leur « maisons » il y a de toutes les classes.

Organisation

Il faut séparer les enfants en équipes qu’on appelle « maison » comme dans le film.

A la fin du temps décidé (j’avais pris les 2 derniers mois), il y avait un lot pour la maison gagnante, donc attention de ne pas faire des équipe trop volumineuse pour ne pas exploser le budget récompense (surtout si on veut le faire tout au long de l’année).

Pour le lot, j’avais trouvé des lunettes Harry Potter, des crayons à papiers Harry Potter , une baguette magique et un pistolet à eau. Le tout me revenait à moins de 5 euros par enfants pour 2 mois qui nous ont fait du bien.

Du bien car les enfants font attention pour ne pas perdre de point, ils sont motivé pour faire des activités car la dramaturgie est importante dans le projet. Et ça permet aussi à l’équipe d’animation d’avoir des objectifs.

Une fois que les équipes sont choisit c’est à eux de trouver leur nom de maison et leur animal pour le blason.

Ce choix de choisir d’autres noms que ceux existant et dans le fait qu’il n’y aura pas de méchants et de gentils.

Matériel

Pour mettre dans l’ambiance nous avons fait des guirlandes en papier crépon aux couleurs des maisons (toutes les maisons choisissent deux couleurs qui leur sera unique).

Du papier carton (voir carton) pour faire les blasons qui seront affichés sur le tableau de marque.

Pour noter le nombre de points, j’ai opté pour des petits cailloux « décoration de table » que j’ai trouvé à Babou et des récipients pour contenir ces cailloux (1 point = 1 caillou).

Comment gagner des points

Dans un premier temps, il y a deux règles principales :

Un enfant ne doit jamais demandé de point. L’action doit être naturelle et non calculé.

Un enfants ne doit jamais demander de retirer un point, la délation n’est pas l’objectif du jeu.

Ensuite à savoir que le fait de retirer des points à une équipe n’empêche pas la sanction en même temps.

Le tableau des points est subjectif nous l’avons travaillé avec les animateurs et nous l’avons modifié au fur et a mesure de voir les actions que l’on a pas pensé.

Exemples d’actions qui peuvent faire gagner des points :

Le jour d’anniversaire rapporte 10 points

Un enfant a rangé le matériel de l’activité 10 points

Dans la cantine la table la plus propre remporte les points

Un CP ne sait pas faire son lacet, un CM1 lui fait.

Exemples d’actions qui peuvent faire perdre des points :

Insulter, taper, se moquer peut enlever des points (le nombre de points correspond à la gravité)

Jouer avec de la nourriture

Un mensonge

Jouer dans les toilettes

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