BAPAAT


Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports.

Cette formation est destinée principalement à de futurs animateurs coordonnateurs. Dans une logique d'alternance, le BAPAAT permet d'être au contact du terrain tout en bénéficiant d'un accompagnement de qualité par des formateurs disponibles.


PRÉSENTATION DE LA FORMATION BAPAAT


Créé en 2006, le BAPAAT est un diplôme du Ministère de la Jeunesse et des Sports homologué au niveau III qui s’inscrit dans le cadre de la rénovation des formations et qui s’articule autour d’une logique de compétences. Il est délivré par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et la Cohésion Sociale (DRDJSCS) de Normandie.


OBJECTIFS


Cette formation vise à former un professionnel responsable qui intervient dans un contexte institutionnel et législatif sur un territoire donné. Il prend en compte les valeurs de l’Education Populaire, les politiques publiques, il participe au fonctionnement de la structure qui l’emploie et au développement du partenariat. Pour ce faire, il met en œuvre des projets d’animation et de formation en coordonnant le travail d’équipe dans des démarches pédagogiques adaptées et participatives. Il évalue l’efficience des projets mis en œuvre.


EMPLOI


Les diplômés de cette mention du BAPAAT interviennent sur des postes à responsabilités en qualité de coordonnateur, responsable de secteur, animateur coordonnateur de projets, adjoint de direction ,agent de développement,… Ces professionnels sont amenés à intervenir avec tous les publics dans des milieux professionnels variés. Les employeurs sont des associations de l’animation socio-culturelle, des collectivités locales, des centres sociaux, des structures de l’économie sociale et solidaire.



Les centres de formations