Livres conseillés


Gérer un enfant difficile au quotidien de Deanna Canonge


Conduites d'opposition systématique, violentes crises de colère, réactions impulsives et incontrôlables... quelle que soit l'éducation que les parents cherchent à donner à leur enfant, ils se trouvent parfois confrontés à un "enfant difficile", qui s'affirme sans cesse dans la confrontation.

Pour aider ces parents démunis, souvent à bout de nerfs, le Dr Michel Lecendreux et Deanna Canonge ont élaboré ce guide simple, concis, et très pratique, qui propose, face à des situations données, des solutions concrètes.



Apprends-moi à faire seul : La pédagogie Montessori de Charlotte Poussin

Si tout le monde connaît le nom de Montessori et l'associe à une méthode pédagogique, peu de personnes, finalement, savent précisément en quoi elle consiste et ce qu'elle apporte à l'enfant au quotidien. Ce livre présente la pédagogie Montessori : son historique, sa théorie et sa mise en pratique, clairement et simplement. Unique en son genre, cette pédagogie favorise la confiance en soi et l'autonomie, offrant à l'enfant la possibilité d'avancer à son rythme, en choisissant ses activités. Il s'agit avant tout d'un état d'esprit qui ne considère pas l'enfant comme un adulte en devenir, que l'on modèle, mais comme une personne à part entière, que l'on accompagne, en la respectant profondément. Riche de nombreux témoignages, cet ouvrage propose également des activités faciles à réaliser avec vos enfants.


Au coeur des émotions de l'enfant de Isabelle Filliozat

Un livre-ressource pour aller vers davantage d'harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'harmonie familiale.




Le Guide du zizi sexuel de Hélène Bruller

C'est quoi être amoureux ?Comment c'est, un garçon ?Comment on embrasse sur la bouche ?Comment c'est, une fille ?C'est quoi faire l'amour ?Comment naissent les bébés ?Le Guide du zizi sexuel répond à toutes les questions que se posent les 9 / 13 ans sur la découverte de l'amour et du sexe.Si ce guide est avant tout destiné aux préados, il s'adresse aussi aux parents puisqu'il est une passerelle entre les interrogations des enfants et les réponses que cherchent les parents.En plein âge de curiosité, ayant soif de connaissance, ils trouveront dans ce guide pratique, grâce aux dessins de Zep et aux textes d'Hélène Bruller, les conseils et les informations utiles pour comprendre les mystères de la vie.Avec les mots du quotidien Le guide du zizi sexuel crée le dialogue, pose toutes les questions, donne les bonnes réponses.




J'ai tout essayé de Isabelle Filliozat

Opposition, pleurs et crise de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans. Les parents ont tendance à interpréter les comportements excessifs ou énervants des enfants comme des manifestations d'opposition, de mauvaise volonté, d'insolence. D'autres se culpabilisent et cherchent le traumatisme. Et s'il y avait d'autres causes ? Les récentes découvertes de la neurophysiologie et de la psychologie expérimentale éclairent d'un jour nouveau ces comportements exaspérants.Dans cet ouvrage : Des dessins qui parlent à tous, Des éclairages scientifiques pour mieux comprendre et des directions nouvelles pour agir concrètement selon son âge.



L'esprit Absorbant De L'enfant de Maria Montessori

" Le monde de l'éducation est une espèce d'île où les individus, déracinés du monde, se préparent à la vie en y restant étrangers. " Cette critique, radicale, que Maria Montessori adressait à l'école, l'a conduite à penser et à expérimenter une autre pédagogie. L'esprit absorbant de l'enfant est le dernier ouvrage écrit par Montessori. Elle le présente comme " un chaînon dans le développement de notre pensée et de notre œuvre pour la défense des forces de l'enfance... "





L'enfant de Maria Montessori

Le livre se compose de 3 parties bien distinctes. La première est axée sur la condition sociale de l'enfant, sa façon de fonctionner au sein de la société du XXème siècle, ses périodes sensibles chères à Maria Montessori , ses conflits avec l'adulte. La deuxième revient très précisément sur les débuts de la première Maison d'enfants, sur ce qui a permis à Maria Montessori de construire sa pédagogie petit à petit, sans a-priori et à partir de rien. La troisième explore ce qu'elle appelle les fuites et les déviations du caractère d'un enfant (peur, mensonge, attachement à un adulte à la limite de la servitude, pouvoir...) qui ne sont pas des caractéristiques d'un enfant "normal", mais sont des réponses inconscientes de la part des enfants à un comportement inadéquat des adultes.


Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent de Adele Faber et Elaine Mazlish

Pourquoi se quereller avec les enfants quand il est possible de faire autrement ? Basé sur de récentes prises de conscience en psychologie, ce livre présente des façons innovatrices de résoudre les problèmes qu'on rencontre dans toute relation parent-enfant. Il met de l'avant une approche lucide, sensible et respectueuse, qui entraîne moins de stress et plus de gratification pour les parents comme pour les enfants. Les parents apprennent comment : s'y prendre avec les sentiments négatifs de l'enfant, ses frustrations, ses déceptions, sa colère, etc ; suciter le désir de coopérer ; mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d'ouverture ; éviter le recours à la punition ; favoriser l'image positive de l'enfant ; résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme.




Si vous avez d'autres livres à conseillers, envoyez moi le titre livre le facebook du site.